Résumé du match 5 des finales NBA

 Les Denver Nuggets l'ont fait, ils sont champions NBA pour la première fois de leur histoire. Au terme d'un match 5 sous haute tension, notamment à cause de décisions arbitrales douteuses qui ont été très contestées par les équipes et les fans présents à la Ball Arena de Denver.
 Ce match 5 a commencé comme les 5 précédents, c'est-à-dire avec une haute intensité, mais peu de réussite de chaque côté. En effet, Miami, après avoir débuté la rencontre à la perfection, a raté 10 tirs consécutifs, alors que les Nuggets ont eux shooté à 1 sur 8 à 3 points lors du premier quart temps. Le Heat mène donc à l'issue de ce premier quart temps de maladresse au tir. Dans le 2ème quart, l'histoire va se répéter pour les Nuggets qui vont shooter à 0 sur 7 à 3 points, et Miami va donc en profiter pour creuser l'écart, et les floridiens mènent de 7 points à la mi-temps. Mais Denver ne pouvait pas se rater sur les 2 mi-temps, encore moins face à son public. Les Nuggets retrouvent un peu leur adresse et contiennent parfaitement l'attaque du Heat qui n'inscrit que 20 points dans le quart temps. Les Nuggets reviennent donc à 1 petit point avant le début du dernier quart temps, et sont à 12 minutes de remporter un premier titre NBA. Les Nuggets vont continuer sur leur lancée et prendre un avantage de 7 points à 4 minutes de la fin du match. Mais, un joueur du Heat va sortir de sa cage, Jimmy Butler. L'ailier est à seulement 8 points et rien ne lui réussi, mais il suffi que Jimmy inscrive un panier à 3 points pour relancer la machine. Butler va ensuite inscrire les 10 prochains points du Heat, mais ce n'est pas suffisant pour le Heat et Denver remporte son premier titre de champion NBA.
 
Nikola Jokic est logiquement élu MVP des finales, et a terminé la série avec un match à 28 points et 16 rebonds. Ce titre vient récompensé une campagne de play-offs historique, durant laquelle le Joker est le meilleur scoreur, passeur et rebondeur durant ces play-offs, c'est la première fois qu'un joueur réalise un exploit pareil. Il termine donc cette campagne de play-offs avec des moyennes de 30 points, 13.5 rebonds et 9.5 passes, là aussi c'est la première fois qu'un joueur réalise de telles stats sur toute une campagne de play-offs(eh oui, même Wilt Chamberlain ne l'a pas fait). Nikola Jokic vient donc de faire son entrée dans la liste des plus grands pivots de l'histoire, et tout ça à seulement 28 ans, le serbe a donc encore le temps pour consolider sa place parmi les meilleurs.
 
Campagne de play-offs réussie aussi pour Jamal Murray qui revient de tellement loin, lui qui s'était blessé aux ligaments du genou et qui avait du manquer l'ensemble de la saison dernière. Il termine ces play-offs avec 26 points et 7 passes de moyenne. Durant les finales, Murray a su ajuster son scoring avec 21 points par match, mais a été plus efficace à la passe en distribuant 10 passes par match. Il devient le 4ème joueur de l'histoire a avoir 20 points et 10 passes de moyenne lors de finales NBA, il rejoint Magic Johnson, Michael Jordan et LeBron James. 
 Plus globalement ce ne sont pas des individualités qui ont fait gagner Denver, on l'a remarqué avec des performances au scoring impressionantes pour Christian Braun dans le match 3 face à Miami, ou encore les 11 points de Bruce dans le 4ème quart temps lors du match 4. De plus, Denver n'a perdu que 4 matchs durant ces play-offs, ce qui montre la sérénité et la dominance de ces Nuggets dans ces play-offs. Chapeau donc à Michael Malone qui a su faire les bons choix au bon moment et emmener cette équipe de Denver vers un 1er titre historique.
 
Pour le Heat, c'est la fin de la belle aventure, mais on gardera un goût amer de la contre-performance des floridiens dans ces finales NBA, notamment celle de Jimmy Butler qui n'a jamais retrouvé le niveau qu'il avait affiché lors du premier tour face à Milwaukee. La saison du Heat reste malgré tout une réussite, mais le déception est très grande pour cette équipe qui perd 2 finales NBA sur les 4 dernières saisons.

Commentaires

Articles les plus consultés