Résumé des matchs du 27 octobre

 11 matchs cette nuit, et 10 se sont terminés avec un écart de moins de 10 points !!! Des games winners et des performances XXL, la nuit a été chargée en NBA.

 Un des matchs les plus attendus de cette nuit : Miami face à Boston. Un remake des 2 dernières finales de conférence Est, et du suspens, comme en play-offs. Sauf que cette fois-ci, les Celtics étaient trop armés pour Miami. Les hommes en verts se sont imposés 119 à 111 avec un Derrick White en feu qui termine à 28 pts, mais aussi 3 contres ! Jaylen Brown termine à 27 pts et compense le match "raté" de Tatum qui termine à 22 pts. Pour le Heat, c'est le duo Herro-Adebayo qui a très bien fonctionné avec 55 pts en cumulé (28 pour Herro et 27 pour Adebayo). Jimmy Butler est lui passé à côté de son match avec seulement 14 pts à 3 sur 11 au tir.

 Autre remake d'une série de play-offs : les Warriors face aux Kings. Les 2 équipes étaient allées en 7 match lors du premier tour la saison passée, avec une performance monumentale de Stephen Curry qui avait terminé avec 50 pts, pour éliminer les Kings. Et bien, cette nuit, Curry leur a une nouvelle fois tout fait et termine à 41 pts et mène San Francisco à la victoire. Seul joueur à plus de 20 points pour les Warriors, Curry a été bien épaulé par le double-double de Chris Paul (10 pts et 12 passes). De'Aaron Fox aura tenté de répondre au Chef, avec 39 pts, dont 22 dans le dernier quart, mais cette performance n'aura pas suffi pour aller chercher la victoire. 

 Nous français, attendions aussi le deuxième match de Victor Wembanyama avec les Spurs. Son deuxième match a été plus réussi que le premier et termine avec 21 pts, 12 rebonds et 3 contres. Il aura été très important dans le 4ème quart-temps et a forcé la prolongation face à Houston. San Antonio a ensuite déroulé en prolongations en faisant craquer les Rockets. Les 3 joueurs à plus de 20 points (Sengun, VanVleet et Jalen Green) n'auront pas permis à Houston de s'imposer.

 Un autre était très attendu, Luka Doncic, et pour son deuxième match de la saison, il s'est tout simplement éclaté. 49 pts, 10 rebonds et 7 passes, et un 4ème quart-temps parfait (4 sur 4 au shoot) avec un tir à 3 points de malade mental pour donner l'avantage à Dallas à 30 secondes de la fin. Les Nets ne reviendront pas et Dallas remporte son deuxième match de la saison. Les 30 pts de Cam Thomas ne permettent toujours pas à Brooklyn de remporter un match.

 C'est peut-être le match le plus fou de la nuit : Toronto face à Chicago. Dans un match où les attaques ne se trouvent pas et où Toronto mène de 17 points à 5 minutes de la fin, on peut se dire que la victoire est quasi-assurée pour les Raptors. Mais, les Bulls vont se battre jusqu'au bout, et DeMar DeRozan a même l'occasion à 3 reprises d'offrir la victoire à Chicago sur la ligne des lancers-francs, mais il force quand même la prolongation. Dans une prolongation dominée dans l'ensemble par les Raptors, les Bulls vont encore une fois revenir à hauteur, et Alex Caruso va inscrire le 3 points de la victoire à 2 secondes de la fin. Les Raptors ont perdu d'une manière inexplicable, et ce malgré le triple-double de Scottie Barnes (22 pts, 10 rebonds et 10 passes).

 Un autre match avec un game winner : les Clippers face au Jazz. Dans un match qui paraissait plutôt déséquilibré, les joueurs du Jazz ont tenu le coup jusqu'au bout malgré les 36 pts de Paul George. Et c'est finalement Jordan Clarkson qui inscrit le dernier panier du match à 30 secondes de la fin, et qui offre la victoire au Jazz. Lauri Markannen aura emmené le Jazz vers la victoire avec ses 35 pts et 12 rebonds.

 Un des matchs de la nuit était aussi le match qui opposait les Knicks aux Hawks. On se rappelle de la série de play-offs en 2021, lors de laquelle Trae Young s'était fait un plaisir d'éliminer les Knicks. Et bien cette nuit, la tendance s'est inversée, et les Knicks se sont imposés de 6 points face aux Hawks, avec un Clint Capela qui manque le alley-oop dunk pour égaliser à 17 secondes de la fin. Trae Young termine avec un faible pourcentage au tir (25%), tandis que Jalen Brunson termine à 31 pts dont 8 tirs à 3 points (record en carrière) pour mener New York à la victoire.

 OKC enchaîne bien après sa première victoire, et a récidivé cette nuit face à Cleveland. Un match qui s'est joué dans les dernières secondes avec une opposition entre Shai Gilgeous-Alexander (34 pts, 11 rebonds et 5 interceptions) et Donovan Mitchell (43 pts, 3 interceptions et 2 contres). SGA bien épaulé par Chet Holmgren (16 pts, 13 rebonds et 7 contres) ramène donc la deuxième victoire de la saison du Thunder.

 Après une victoire lors de l'Opening Night, les Nuggets se déplaçaient à Memphis, privés de Ja Morant pour 25 matchs, lui qui a été suspendu après la publication de vidéos dans lesquelles il s'affiche avec une arme à feu. Denver en a donc profité pour s'imposer de seulement 4 points. Nikola Jokic et Jamal Murray termine tous les 2 à 22 pts. Pour Memphis, Jaren Jackson Jr termine avec 21 pts et 3 contres, et Marcus Smart avec 20 pts et 5 interceptions. Deuxième défaite donc pour Memphis après la défaite face à New Orleans. 

 Dernier match qui s'est joué à moins de 10 points : Orlando face à Portland. Et Orlando confirme après leur première victoire, et les frères Wagner termine avec 40 pts à eux 2, et permettent au Magic de s'imposer. Pour les Blazers, Shaedon Sharpe finit meilleur marqueur du match avec 24 points, et Scoot Henderson s'est raté pour son deuxième match et termine avec seulement 7 pts en 25 minutes. Il a été handicapé par 5 fautes. 

 Le seul match avec plus de 10 points d'écart entre les 2 équipes : Pistons - Hornets. Un match globalement dominé par Détroit, emmené par le double-double de Jalen Duren (14 pts et 17 rebonds) et les 24 pts d'Alec Burks en sortie de banc. Pour Charlotte, Lamelo Ball termine au bord du triple-double (20 pts, 9 rebonds et 9 passes), le rookie Brandon Miller réalise un bon match avec 17 pts et 6 rebonds et en sortie de banc. Mais le manque de présence intérieure pour les Hornets leur aura coûté le match. 



Commentaires

Articles les plus consultés