Résumé des matchs du 19 novembre

 9 matchs cette nuit, partagée entre blow-outs et gros suspens, et avec des joueurs qui vieillissent comme du bon vin !

 Le joueur le plus vieux actuellement en NBA, LeBron James, continue de dominer à presque 39 ans ! 37 pts et 8 passes pour le King, qui permet aux Lakers de s'imposer face à Houston d'un tout petit point. Anthony Davis finit en double-double avec 27 pts et 10 rebonds, alors que pour les Rockets Fred VanVleet termine lui aussi en double-double avec 15 pts et 16 passes. Los Angeles retrouve donc le top 6 à l'Ouest avec cette victoire.

 Autre vétéran qui domine (outrageusement), Kevin Durant a une nouvelle fois mené Phoenix vers la victoire face à Utah. KD termine avec 39 pts et 10 passes dans un match qui est allé en double prolongations, avec un Lauri Markannen en état de grâce avec 38 pts et 17 rebonds, mais ça n'aura pas suffi face à la performance XXL de Kevin Durant, qui a aussi bloqué le tir de l'égalisation pour permettre aux Suns de s'imposer une 3ème fois consécutive.

 Memphis a rendu la vie dure à Boston cette nuit. Dans un match clairement déséquilibré (meilleure équipe NBA face à l'une des pires), les Grizzlies se sont accrochés grâce à 30 pts et 8 passes de Desmond Bane, et avec 28 pts et 12 rebonds de Santi Aldama. Mais l'armada des Celtics aura eu raison des Grizzlies. 26 pts, 8 rebonds et 6 contres pour Porzingis et 20 pts et 9 rebonds pour Tatum. Boston enchaîne une 6ème victoire consécutive et solidifie sa 1ère place à l'Est.

 Cleveland fait déjouer Denver ! Les Cavaliers ont parfaitement limité Jokic et les siens en ne concédant que 109 pts, et l'attaque a fait le travail malgré l'absence de Donovan Mitchell. 26 pts pour Garland, 21 pour Craig Porter Jr, et 16 pour Mobley. Avec ça, Cleveland retrouve un bilan positif et Denver semble revivre la saison 2021-2022, avec un Nikola Jokic trop seul.

 Les Kings enchaînent une 6ème victoire d'affilée. 32 pts et 13 rebonds pour Sabonis, 30 pts et 7 passes pour Fox, c'est ce qui aura permis à Sacramento de se défaire de Dallas, peu inspirés offensivement à l'image de ses 2 leaders : Luka Doncic (25 pts à 37% au tir et 10 rebonds) et Kyrie Irving (23 pts). Les Mavericks retombent sur Terre après leur superbe début de saison, et les Kings grimpent à la 4ème place de la conférence Ouest.

 Orlando donne une leçon de basket à Indiana. 128 pts inscrits, une avance de 40 pts dans le 3ème quart-temps, Orlando a fait ressortir les énormes soucis défensifs des Pacers, qui n'ont pas réussi à mettre en place leur attaque à l'image de Tyrese Haliburton (12 pts et 3 passes). Paulo Banchero termine le match avec 24 pts en 26 minutes, et le Magic termine leur road-trip (série de matchs à l'extérieur) avec 3 victoires consécutives. 

 11ème défaite d'affilée pour Detroit. Le calvaire n'est pas près de s'arrêter pour les Pistons, qui n'ont gagner que 5 matchs depuis le 9 février dernier !!! Une situation alarmante pour cette équipe qui squatte depuis plusieurs années les bas-fonds de la conférence Est. Toronto en a donc profité pour s'imposer facilement avec 7 joueurs à plus de 10 pts. 

 Philadelphie domine Brooklyn. Avec un Joel Embiid des grands soirs (32 pts, 12 rebonds et 9 passes en 31 minutes), les Sixers se sont facilement défaits des Nets, portés par Lonnie Walker avec ses 26 pts en sortie de banc. Philadelphie semble beaucoup mieux depuis le départ de James Harden, avec un Tyrese Maxey en pleine explosion (27 pts/match et 7 passes/match).

 OKC humilie Portland. Victoire par 43 pts pour le Thunder, qui s'impose pour la 5ème fois consécutive. Une affaire pliée en 2 quarts-temps par le Thunder de SGA (28 pts en 22 minutes), qui enfonce les Blazers, avec une 7ème défaite d'affilée.



Commentaires

Articles les plus consultés