Résumé des matchs du 1er novembre

 13 matchs cette nuit, avec du suspens, des blow-outs, des performances hors-normes, une nuit de NBA complètement folle donc !

 C'est toujours un match attendu, le derby de Los Angeles. Après 11 défaites d'affilées face aux Clippers, les Lakers avaient à cœur d'enfin battre les Clippers, et c'est chose faite. Les Lakers se sont imposés grâce à LeBron James qui joue comme s'il avait 29 ans alors qu'il en aura 39 en décembre. 35 pts, 12 rebonds, 7 passes et 2 contres pour le King, qui ne cesse d'impressionner. Anthony Davis aura lui aussi grandement participer à la victoire des Purple&Gold avec 27 pts, 10 rebonds et 4 contres. Pour les Clippers, Kawhi Leonard termine avec 38 pts, 6 rebonds et 5 passes, alors que Paul George termine avec 35 pts dont 20 dans le 4ème quart-temps, mais il n'a pas pu disputer les prolongations car exclu du match avec 6 fautes.

 Autre match à suspens, celui entre les Kings et les Warriors. Malgré la blessure de De'Aaron Fox, les Kings ont accroché Golden State, qui sera délivré par un game-winner de Klay Thompson à 0,2 secondes de la fin du match. Domantas Sabonis termine meilleur marqueur et rebondeur du match avec 23 pts et 11 rebonds, mais n'a pas réussi à faire gagner Sacramento, malgré un tir pour faire passer Sacramento devant à 14 secondes de la fin. 

 Les Cavs et les Knicks se retrouvaient après la victoire de New York la veille. Cette fois-ci, le résultat est différent, victoire des Cavaliers avec un Donovan Mitchell à 30pts. L'attaque des Knicks était en panne avec 35% de réussite au tir et 16% à 3 points. Cleveland remporte donc son 2ème match de la saison.

 Autre confrontation entre 2 équipes de l'Est : Miami face à Brooklyn. Et après que le Heat ait mené de 15 points dans le 3ème quart, les Nets ont réussi à remonter et s'impose face au finaliste sortant. 6 joueurs à plus de 10 pts pour Brooklyn face au trio Herro-Adebayo-Butler qui a inscrit 71 des 105 points du Heat. Début de saison compliqué pour Miami qui est déjà à 4 défaites en 5 matchs.

 Une autre équipe en difficulté en ce début de saison, les Grizzlies. 5 défaites en autant de matchs et seule équipe à ne pas avoir remporté le moindre match cette saison. 5ème défaite donc face au Jazz pour Memphis qui ne trouve pas de solutions offensivement et défensivement. 5 joueurs à plus de 13 pts dont 2 à au moins 20 pour Utah, une victoire facile avec 24 points d'avance.

 Un remake du play-in de l'Ouest, les Pelicans face au Thunder. Et cette fois-ci, les Pelicans repartent avec la victoire. 29 pts de C.J. McCollum, et 20 de Zion Williamson suffisent à New Orleans pour battre OKC. Les 4 joueurs à 15 pts ou plus du Thunder n'auront pas suffi face aux Pels, pourtant privés de Brandon Ingram.

 Dallas continue son départ parfait en battant les Bulls avec Tim Hardaway et Grant Williams des grands (24 pts pour le premier et 25 pour le second). Ils auront parfaitement suppléé un Luka Doncic un peu moins en forme (18 pts et 10 passes). Le gros double-double de Vucevic (21 pts et 20 rebonds) n'aura pas permis aux Bulls de s'imposer dans un match équilibré du début à la fin (jamais plus de 10 pts d'écart).

 Duel d'équipe en reconstruction entre Pistons et Blazers. Et c'est les Blazers qui arrachent cette victoire en remontant un déficit de 18 pts. Shaedon Sharpe termine avec 29 pts, et Cade Cunningham termine lui avec 30 pts. Un duel de jeunes stars, qui sont amenées à faire de belles choses à l'avenir.

 Les Celtics se sont amusés face à Indiana, victoire avec 51 points d'avance. 8 joueurs à plus de 10 pts pour Boston, et un match qui était déjà terminé à la mi-temps (+20 à la mi-temps).

 Autre blow-out, cette fois-ci inattendu, celui des Timberwolves face aux Nuggets. +21 pour Minnesota face au champion en titre. 4 joueurs à plus de 15 pts et une défense qui a limité Denver à 89 points. Belle performance de la part des Wolves, qui avaient du mal à lancer leur saison.

 Autre blow-out inattendu, celui des Raptors face aux Bucks. Ces derniers alternent le bon et le moins bon avec un duo Lillard-Giannis qui termine à seulement 31 pts, et qui n'a rien pu faire face à Dennis Schroder (24 pts et 11 passes), Scottie Barnes (21 pts et 12 rebonds) et Pascal Siakam (26 pts et 7 passes). Toronto s'impose donc avec 19 points d'avance.

 Les Rockets obtiennent leur première victoire de la saison, face aux Hornets. Fred VanVleet, Alperen Sengun, Dillon Brooks et Jalen Green combinent pour 88 pts et permettent à Houston d'enfin gagner un match. La faible défense des Hornets leur aura coûté le match, malgré les bons pourcentages au tir (50% au global et 41% à 3 points).

 Dernier match de la nuit, entre Washington et Atlanta. Les Hawks se sont joués facilement des Wizards, grâce à 23 pts de Trae Young et de DeAndre Hunter, et à 24 pts de Dejounte Murray. Washington continue de perdre, en même temps c'est l'objectif (tanking afin de récupérer un haut choix de draft).



Commentaires

Articles les plus consultés