Résumé des matchs du 28 novembre
Dernière nuit des phases qualificatives du In-Season Tournament, et on connait désormais le tableau de la phase finale !
C'était le match de la soirée, et en fonction du résultat du match, une des équipes se qualifiait pour la phase finale. Les Kings retrouvaient les Warriors dans un match décisif : pour se qualifier, Sacramento devait gagner ou perdre par moins de 12 pts; et les Warriors devaient gagner avec au moins 12 pts d'avance pour se qualifier. Et c'est finalement les Kings qui ont réussi à inverser la tendance, alors qu'ils étaient menés de 17 pts à la mi-temps. Malik Monk a inscrit le panier victorieux et termine avec 21 pts, son compère des lignes arrières, De'Aaron Fox termine avec 29 pts. Pour San Francisco, Stephen Curry et Andrew Wiggins terminent tous les 2 avec 29 pts, mais ça n'aura pas suffi. Les Kings se qualifient donc pour la phase finale et affronteront les Pelicans pour une place en demi-finale, à Las Vegas.
Les Rockets perdent leur qualification face à un Luka Doncic inhumain. Houston avait besoin de s'imposer face aux Mavericks pour se qualifier, mais le génie slovène s'est fâché et termine avec 41 pts, 9 rebonds et 9 passes, sans la moindre perte de balle, tout simplement injouable. Les 31 pts d'Alperen Sengün n'auront pas permis à Houston de filer en phase finale et cède sa place à New Orleans, qui affrontera donc les Kings.
Minnesota n'arrive pas à se qualifier. Les Wolves devaient s'imposer avec au moins 38 pts d'avance pour espérer se qualifier, mais l'opposition face au Thunder (2ème à l'Ouest avant le match) rendait la mission quasiment impossible. Au final, les Wolves se sont imposés face à OKC, mais avec seulement 3 pts d'avance, grâce à un Rudy Gobert en grande forme, 17 pts, 16 rebonds et 4 contres pour le triple meilleur défenseur de l'année, qui retrouve du poil de la bête cette saison. Seul point noir de la soirée pour Minnesota, la blessure d'Anthony Edwards, très mal retombé après une action dangereuse. Pour le Thunder, SGA aura été le seul à avoir vu la lumière avec ses 32 pts.
Boston devait s'imposer avec au moins 23 pts d'avance face à Chicago pour se qualifier pour la phase finale, et c'est chose faite. Dans un match dominé de la tête et des épaules, Chicago n'aura pas vu le jour et s'incline de 27 pts. Jaylen Brown finit meilleur marqueur du match avec 30 pts, et permet à Boston de filer vers les quarts de finale, où ils retrouveront les Pacers, invaincus cette saison lors du In-Season Tournament.
Autre équipe invaincue lors de ce tournoi : les Bucks qui se sont imposés face à Miami cette nuit. 33 pts et 10 rebonds pour Antetokounmpo et 32 pts et 9 passes pour Damian Lillard. Le duo de Milwaukee commence à se mettre en route, et les Bucks reprennent la 2ème place à l'Est. Bam Adebayo se sera bien battu, sans Jimmy Butler, et termine le match avec 31 pts et 10 rebonds. Les Bucks retrouveront donc les Knicks en quart de finale, qu'ils ont déjà affrontés lors des phases de groupes.
New York s'est donc imposé tranquillement face à Charlotte, grâce à Julius Randle qui termine avec 25 pts et 20 pts rebonds, bien accompagné par les 23 pts en 25 minutes de Quickley. New York retrouvera donc les Bucks en quart de finale du tournoi.
Les Nets devaient s'imposer et espérer une défaite de Boston pour se qualifier, et Brooklyn aura fait sa part du travail, mais les Celtics se sont donc imposés. 23 pts pour Spencer Dinwiddie, qui termine meilleur marqueur du match, et 22 pts et 10 rebonds pour Mikal Bridges. Les Nets enchaînent une 3ème victoire consécutive, tandis que les Raptors semblent avoir du mal à retrouver leur rythme du début de saison.
Cleveland fait péter la défense d'Atlanta. C'est monnaie courante ces derniers temps, la défense des Hawks n'existe plus. 128 pts concédés cette nuit face aux Cavaliers portés par Donovan Mitchell et ses 40 pts et 11 rebonds. Evan Mobley enregistre un double-double avec 17 pts et 19 rebonds (record en carrière). L'attaque des Hawks aura autant fonctionné que la défense, et n'aura inscrit que 105 pts.


Commentaires