Résumé des matchs du 15 décembre
8 matchs dans cette nuit pleine de surprises avec 2 victoires complètement inattendues !
San Antonio met fin à la plus longue série de défaites de l'histoire de la franchise en s'imposant face aux Lakers de LeBron James. Devin Vassell dépasse pour la 1ère fois de sa carrière la barre des 30 pts et établit donc un nouveau record en carrière avec 36 pts, face à des Lakers perdus des 2 côtés du terrain sans Anthony Davis, touché à l'adducteur et à la hanche. C'était aussi le premier affrontement entre LeBron James et Victor Wembanyama, les 2 joueurs avec le plus d'attentes de l'histoire de la NBA. Le premier termine avec 23 pts et 14 passes, alors que Wemby termine lui aussi en double-double avec 13 pts et rebonds, accompagnés de 2 interceptions et 2 contres.
Washington surprend Indiana ! Dans un match qui semblait gagné d'avance pour les Pacers, les Wizards font leur meilleur match de la saison, avec Jordan Poole à 30 pts et 8 passes, Kyle Kuzma avec 31 pts et Tyus Jones en triple-double, avec 13 pts, 10 rebonds et 11 passes. Bilal Coulibaly termine avec 17 pts et 2 interceptions. Et comme si la défaite ne suffisait pas pour Indiana, Tyrese Haliburton est sorti pour une blessure au genou. Le meneur n'est pas sûr de jouer cette nuit face à Minnesota.
Soirée cauchemardesque pour Phoenix. Pour la 2ème du trio, Bradley Beal s'est blessé à la cheville au bout de 4 minutes. Jalen Brunson s'est ensuite amusé avec la défense des Suns, en inscrivant 50 pts à 73% au tir, dont un 9 sur 9 à 3 pts ! Premier match à 50 pts pour Brunson, qui a mené les Knicks à la victoire, face à Phoenix dans une soirée qui devait être festive avec le retirement du n°31 de Shawn Marion.
22 défaites d'affilée pour Detroit, qui s'est une nouvelle fois incliné face à Philadelphie, portés par un 9ème match consécutifs à 30 pts ou plus de Joel Embiid qui établit un nouveau record de franchise avec cette statistique. Les Sixers enchaînent une 5ème victoire consécutive.
Memphis punit par un ancien de la maison ! Dillon Brooks, qui a quitté les Grizzlies cet été pour rejoindre Houston, s'est défoulé face à son ancienne équipe en inscrivant 26 pts, et le panier pour achever le match, face à des vaillants Grizzlies, portés par Desmond Bane avec 28 pts. Les Rockets enchaînent une 5ème victoire consécutive et retrouvent le top 6 à l'Ouest.
New Orleans résiste aux Hornets ! Face à une équipe de Charlotte qui s'est accrochée tout le match, les Pelicans ont trouvé la solution dans le 4ème quart-temps pour s'imposer. Jonas Valanciunas a été le meilleur joueur du match et termine avec 29 pts et 13 rebonds, et permet à New Orleans de s'imposer pour la 15ème fois cette saison.
Boston sans forcé face au Magic. Les Celtics ont déroulé face à Orlando, avec un Jayson Tatum qui termine meilleur marqueur du match avec 30 pts. Le Magic, qui avait gagné les 4 derniers matchs face à Boston, est défait cette nuit à cause des 21 pertes de balles. Boston affirme sa domination et n'a toujours pas perdu à domicile cette saison.
Le dernier match opposait les Hawks aux Raptors. Et les Hawks mettent fin à l'hémorragie avec une victoire face à Toronto. Après 5 matchs sans victoires, Atlanta s'est rassuré en s'imposant face aux Raptors. Trae Young aura été omniprésent avec ses 38 pts et 11 passes.


Commentaires