Résumé des matchs du 8 décembre

 13 matchs au programme cette nuit, mais peu de suspens malgré le grand nombre de matchs ! 

 Un des seuls matchs à suspens de la soirée opposait le Thunder aux Warriors. Et OKC s'est imposé pour la 3ème fois cette saison face aux Warriors avec un Shai Gilgeous-Alexander des grands soirs, qui termine avec 38 pts, 5 rebonds, 5 passes et 5 interceptions ! Steph Curry s'est démené pour permettre à San Francisco de s'imposer, mais ses 34 pts n'auront pas suffi !

 Victor Wembanyama s'empare d'un record ! En effet, le jeune français devient le plus jeune joueur de l'histoire à terminer un match avec au moins 20 pts et 20 rebonds ! Une ligne de stat impressionnante mais qui ne permet toujours pas aux Spurs de s'imposer, et qui enchaînent donc une 16ème défaite (record de franchise). Chicago est dans une dynamique complètement différente, puisque les Bulls enchaînent une 4ème victoire consécutive avec un DeMar DeRozan en double-double avec 20 pts et 10 passes.

 L'autre match à suspens de la nuit opposait les Raptors aux Hornets. Et c'est finalement Charlotte qui s'impose malgré un triple-double de Scottie Barnes (30 pt, 10 rebonds et 10 passes) pour les Raptors. Les Hornets terminent avec 4 joueurs à au moins 20 pts, et ont réussi à faire la différence avec leur adresse à 3 pts (52%).

 Alors que Denver n'avait pas perdu à domicile depuis le début de la saison, et que Houston n'avait pas gagné un seul match à l'extérieur depuis le début de la saison, les 2 séries ont pris fin cette nuit avec une victoire des Rockets ! 26 pts pour Fred VanVleet, qui termine meilleur marqueur du match et qui permet donc aux Rockets de remporter leur premier match à l'extérieur cette saison ! Nikola Jokic affiche des belles stats (23 pts et 16 rebonds), mais le pourcentage au tir est moins beau : 9 sur 26 au tir pour le Joker cette nuit, qui n'aura pas réussi à être adroit face à l'une des meilleures défenses de la ligue.

 La meilleure défense cette saison continue d'impressionner avec une 6ème victoire consécutive, face à Memphis cette nuit. En effet, les Wolves se sont largement imposés face aux Grizzlies, avec un Rudy Gobert en très grande forme ces dernières semaines, et qui termine le match avec 16 pts, 20 rebonds et 6 contres. Minnesota agrandit son avance en tête de la conférence Ouest, mais perd malheureusement Anthony Edwards, touché à la hanche.

 Sale soirée pour les Knicks ! En plus de la défaite face aux Celtics, portés par les 30 pts de Derrick White, New York a vu Jalen Brunson être touché à la cheville en toute fin de match. Rien n'a été annoncé par la franchise mais sur les images on voit bien que la cheville a tourné. Boston est toujours invaincu à domicile cette saison.

 Soirée mitigée à Dallas, malgré la victoire face à Portland. En effet, Kyrie Irving s'est lui aussi blessé. Son coéquipier Dwight Powell est malencontreusement tombé sur son genou, et l'ex-joueur des Nets n'est pas revenu du match. Luka Doncic termine en double-double avec 32 pts et 10 passes.

 Joel Embiid continue de dominer. 38 pts et 14 rebonds pour le MVP en titre, qui permet aux Sixers de s'imposer pour la 14ème fois cette saison. Les 30 pts de Tyrese Maxey auront grandement aidé Philadelphie, qui a ramé en 1ère mi-temps ! Pour Atlanta, l'absence de Trae Young (malade) aura été préjudiciable, puisque l'attaque a moins bien tournée que d'habitude.

 Et de 19 pour Detroit ! 19 défaites consécutives pour les Pistons, qui ont perdu face à Orlando cette nuit. Le Magic ont pu compter sur Paolo Banchero et Franz Wagner, terminant respectivement à 24 et 27 pts.

 Brooklyn s'amuse face aux Wizards ! Victoire avec 27 pts d'écart pour les Nets face à Washington, avec 6 joueurs à plus de 10 pts. Seul point positif pour les Wizards, le premier double-double en carrière de Bilal Coulibaly (11 pts et 10 rebonds), qui devient le plus jeune joueur de l'histoire de la franchise à réaliser un double-double.

 De'Aaron Fox se balade face à Phoenix ! 34 pts et 7 passes pour le meneur de Sacramento, qui permet à son équipe de s'imposer face aux Suns de Devin Booker, qui termine avec 28 pts, 7 rebonds et 7 passes. L'absence de Kevin Durant, touché à la cheville s'est faite ressentir cette nuit, puisque Devin Booker s'est souvent retrouvé avec 2 voire 3 défenseurs sur le dos.

 Cleveland bloque Miami. Les Cavs s'imposent face au Heat, grâce à leur défense, en encaissant seulement 99 pts. Donovan Mitchell aura mené Cleveland à la victoire avec 27 pts, 13 rebonds et 6 passes, face à un Heat pas du tout inspiré en attaque.

 Le dernier match de la nuit opposait les Clippers au Jazz, et c'est finalement les Clippers qui se sont imposés grâce à une masterclass de Kawhi Leonard, qui termine à 41 pts, bien épaulé par les 20 pts de Paul George. Los Angeles retrouve donc un bilan positif, avec 11 victoires pour 10 défaites, une première depuis le début du mois de novembre.

 


Commentaires

Articles les plus consultés