Résumé des matchs du 22 janvier

 8 matchs cette nuit, avec des performances au scoring historiques, puisque 2 joueurs ont inscrit plus de 60 pts, une première depuis 1977 !

 Joel Embiid devient le 9ème joueur de l'histoire à inscrire 70 pts ou plus et établit le record de franchise pour Philadelphie! Le MVP continue d'écrire un peu plus l'histoire, en réalisant un match à 70 pts et 18 rebonds face à San Antonio ! C'est d'ailleurs la 3ème fois depuis 2023 qu'un joueur inscrit 70 pts ou plus, alors que ce n'était arrivé que 6 fois entre 1946 et 2022. Le camerounais a rendu un bel hommage à Kobe Bryant, qui avait inscrit 81 pts face au Toronto Raptors, il y a 24 ans jour pour jour. Philadelphie s'est donc imposé face grâce à une nouvelle performance du "Process", qui a désormais une moyenne de 36 pts/match cette saison et qui pourrait devenir le 5ème joueur à afficher une telle moyenne, s'il maintient ce rythme jusqu'à la fin de la saison. Dans la défaite, Victor Wembanyama inscrit 33 pts en 28 minutes, mais reste logiquement au second plan après la performance historique d'Embiid.



 Karl-Anthony Towns inscrit 62 pts, mais Minnesota s'est écroulé en fin de match. Record en carrière et record de franchise pour KAT, qui inscrit 60 pts ou plus pour la 2ème fois dans sa carrière. Mais malgré cette performance exceptionnelle, les Timberwolves se sont inclinés face à Charlotte, alors qu'ils menaient de 15 pts à l'entame du dernier quart-temps. Le rookie Brandon Miller (27 pts) enchaîne un 3ème match à plus de 20 pts et monte en puissance. Chris Finch, l'entraîneur des Wolves n'a pas caché sa frustration en conférence de presse en parlant de "performance absolument dégueulasse" en défense et de "basketball immature". De quoi réveiller le groupe, qui vient de perdre 2 matchs consécutifs après des fins de matchs très mal gérées.

 Kevin Durant délivre Phoenix, qui enchaîne 6ème victoire consécutive. 43 pts, 8 passes et le game-winner pour Kevin Durant face à Chicago, l'ailier des Suns a fait la totale aux Bulls, qui menaient de 23 pts au milieu du 3ème quart-temps. Coby White termine à une passe du triple-double avec 26 pts, 10 rebonds et 9 passes, mais ça ne suffit pour faire tomber KD et les Suns, qui grimpent à la 5ème place à l'Ouest.

 8ème victoire consécutive pour Cleveland. 25 pts, 13 passes et 4 interceptions pour Donovan Mitchell qui a mené les Cavaliers vers une victoire facile face au Magic. Son coéquipier Sam Merrill termine meilleur marqueur du match avec 26 pts, et 8 tirs à 3 pts réussis. 6ème défaite sur les 8 derniers matchs pour Orlando, qui connaît une baisse de régime après un très bon début de saison.

 Giannis Antetokounmpo terrasse les Pistons. 31 pts, 17 rebonds, 10 passes et 3 interceptions pour le Greek Freak qui réalise son 6ème triple-double de la saison, et qui permet à Milwaukee de s'imposer face à Detroit. Khris Middleton l'a bien aidé avec 26 pts à 9 sur 14 au tir. 

 Boston s'impose face à Dallas, malgré un Luka Doncic grandiose. 39 pts et 11 rebonds pour Jayson Tatum, et 34 pts pour Jaylen Brwon, les Jays ont dû s'employer pour venir à bout du slovène qui termine en triple-double avec 33 pts, 18 rebonds et 13 passes. Avec cette défaite, les Mavericks tombent à la 8ème place de la conférence Ouest.

 Memphis surprend Toronto. 27 pts et 6 interceptions (record en carrière) pour Jaren Jackson Jr, qui a mené les Grizzlies à la victoire face à des Raptors qui s'inclinent pour la 7ème fois lors des 8 derniers matchs. R.J. Barrett (29 pts et 9 rebonds) et Scottie Barnes (22 pts, 12 rebonds, 8 passes et 6 contres (record en carrière)) auront tenté d'empêcher une nouvelle défaite des Raptors.

 Le dernier match de la nuit opposait les Kings aux Hawks, et sans Trae Young, touché au visage, Atlanta n'a pas pu faire grand chose. 32 pts pour Harrison Barnes qui termine meilleur marqueur pour Sacramento et a grandement contribué à la victoire des Kings. Dejounte Murray s'est démené pour empêcher une défaite des Hawks, mais ses 35 pts et 10 rebonds n'ont pas suffi.

Commentaires

Articles les plus consultés