Résumé des matchs du 29 janvier

 Grosse nuit de NBA, avec un nouvel affrontement entre Coulibaly et Wemby, et plusieurs retours de blessures !

 Coéquipiers depuis leur plus jeune âge (partenaires en U-13), les 2 hommes s'affrontaient pour la 2ème fois en NBA, et cette fois-ci le duel à tourner à l'avantage de Bilal Coulibaly et des Wizards. L'ailier de Washington termine avec 13 pts, 2 interceptions et 1 contre, et le pivot des Spurs avec 22 pts, 11 rebonds et 3 contres. Les Wizards enchaînent 2 victoires consécutives pour la première depuis presque 11 mois.

 Minnesota regagne son trône. Le Thunder et les Timberwolves, 1ers et 2èmes à l'Ouest, se sont affrontés, et cette fois, Minnesota s'est imposé face à Shai Gilgeous-Alexander, beaucoup trop seul face à une bonne équipe des Wolves. Le canadien termine avec 37 pts, 7 rebonds, 8 passes et 2 interceptions, mais seul Jalen Wiliams a suivi le mouvement avec 20 pts. Pour Minnesota, Anthony Edwards inscrit 27 pts, et Karl-Anthony termine le match avec 21 pts, 10 rebonds et 6 passes. Les Wolves repassent 1ers à l'Ouest et, OKC tombe à la 3ème place.

 Evan Mobley est de retour pour les Cavaliers, qui s'imposent face aux Clippers. Absent depuis 2 mois après une opération au genou, le jeune joueur de 22 ans a refoulé les parquets cette nuit face à Los Angeles, et Cleveland s'est imposé. 28 pts et 12 passes pour Donovan Mitchell, et 20 pts et 17 rebonds pour Jarrett Allen, face à Kawhi Leonard, trop seul avec ses 30 pts. Los Angeles retombe à la 4ème place de l'Ouest avec cette défaite.

 Denver gâche la première de Doc Rivers, le nouveau coach de Milwaukee. 25 pts, 16 rebonds et 12 passes pour Nikola Jokic (14ème triple-double), et 35 pts pour Jamal Murray. Comme souvent dans les gros matchs, le duo des Nuggets assure, et permet à Denver de l'emporter. Giannis Antetokounmpo a fait tout son possible et finit avec 29 pts et 12 rebonds, mais ce n'est pas suffisant pour éviter la défaite. Denver monte à la 2ème place de l'Ouest.

 Luka Doncic une nouvelle fois grandiose. 45 pts, 9 rebonds et 15 passes pour le slovène qui est entrain de réaliser l'un des meilleurs mois de l'histoire de la NBA, avec en moyenne : 37 pts/match, 10 passes/match et 9 rebonds/match. Dallas s'est donc imposé grâce au slovène, bien aidé par Tim Hardaway Jr, qui termine avec 36 pts. Paolo Banchero a fait tout son possible pour garder le match serré jusqu'à la fin et termine avec 36 pts, 9 rebonds et 7 passes.

 Record de franchise égalé par Domantas Sabonis à Sacramento. 26 rebonds (record de franchise, et record en carrière pour Sabonis) accompagnés de 20 pts, c'est ce qu'il aura fallu au lituanien pour permettre aux Kings de s'imposer face à un effectif des Grizzlies décimé (11 joueurs blessés). Grosse victoire des Kings donc, qui enchaînent une 4ème victoire consécutive.

 Ben Simmons est de retour ! Premier match disputé depuis le 6 novembre dernier pour l'ailier des Nets, touché au dos. Et le retour a été efficace, 10 pts, 8 rebonds et 11 passes en 18 minutes de jeu, on retrouve des flashs de Ben Simmons à Philadelphie, mais il faut faire ça sur la durée. Mikal Bridges termine meilleur marqueur du match et Brooklyn s'impose largement face à Utah.

 7ème défaite consécutive pour Miami. C'est la plus longue série de défaites dans la carrière d'Erik Spoelstra (coach du Heat), et Phoenix en a profité pour s'imposer facilement. 3 joueurs à plus de 20 pts pour les Suns, face à Jimmy Butler (26 pts et 8 rebonds) et Terry Rozier (21 pts). Miami continue de voir son bilan se ternir et s'incline pour la 23ème fois cette saison.

 Boston échappe à New Orleans. Dominés en début de match, les Celtics ont pu compter sur Jayson Tatum, qui termine avec 28 pts, 10 rebonds et 8 passes, face aux Pelicans. Pour New Orleans, Brandon Ingram (28 pts) et Zion Williamson (26 pts) ne peuvent pas empêcher une 3ème défaite de suite pour les Pels, qui tombent à la 8ème place à l'Ouest.

 Les Rockets dominent les Lakers. 34 pts et 12 rebonds (record en carrière) pour Jalen Green, qui enchaîne un 3ème double-double et qui permet à Houston de s'imposer sans trop de difficultés face à Los Angeles. Alperen Sengün a lui aussi grandement participé à la victoire des siens, avec 31 pts, 12 rebonds et 7 passes. LeBron James, Anthony Davis et D'Angelo Russell terminent tous les 3 à 23 pts, mais la défense des Lakers a explosé en encaissant 135 pts.

 New York en maîtrise face à Charlotte. 32 pts et 7 passes pour Jalen Brunson, et 28 pts pour Donte DiVincenzo, la ligne arrière des Knicks a fait beaucoup de mal aux Hornets de Brandon Miller qui termine avec 29 pts, son record en carrière. 7ème victoire consécutive pour New York, qui s'affirme de match en match comme une très sérieuse équipe à l'Est.

 Le dernier match de la nuit opposait les Sixers, sans Embiid et Maxey, aux Blazers. Et en l'absence de ses 2 meilleurs joueurs Philadelphie s'est fait balayée par Portland, emmené par 3 joueurs à plus de 20 pts, dont le rookie Scot Henderson, qui termine avec 22 pts en 21 minutes.



Commentaires

Articles les plus consultés