Résumé des matchs du 23 février
10 matchs en NBA cette nuit avec une performance historique dans un duel des générations !
Le "King", LeBron James, joueur le plus âgé en NBA, affrontait l' "Alien", Victor Wembanyama, l'un des futurs visages de la ligue, et le français a une fois de plus écrit l'histoire. Il termine avec 27 pts, 10 rebonds, 8 passes, 5 interceptions et 5 contres, il devient le 15ème joueur de l'histoire à afficher de telles statistiques, le tout en seulement 30 minutes, ce qui fait de lui le joueur à avoir réalisé cette performance le plus rapidement. Il devient aussi le plus jeune joueur de l'histoire à réaliser cette performance. Mais, les Lakers de LeBron James (30 pts, 7 rebonds et 9 passes) ont malgré tout triomphé face aux Spurs de Wemby.
Duel au sommet entre les Bucks et les Wolves. Les 3èmes de l'Est se déplaçaient dans le Minnesota pour affronter les 1ers de l'Ouest, et c'est finalement Milwaukee qui repart avec la victoire grâce à Giannis Antetokounmpo, qui termine avec 33 pts et 13 rebonds, face à Anthony Edwards, qui finit avec 28 pts et 9 rebonds. Rudy Gobert aura fait de son mieux et termine en double double avec 12 pts et 19 rebonds.
Les Clippers échappent aux Grizzlies. Malmenés pendant tout le match, Los Angeles repart finalement de Memphis avec une victoire, grâce à 24 pts de Kawhi Leonard et 23 pts et 12 rebonds de Terrance Mann. Jaren Jackson Jr termine meilleur marqueur du match avec 29 pts, mais il a été trop seul, puisqu'un seul autre joueur des Grizzlies a dépassé les 10 pts.
Nikola Jokic continue de terroriser les défenses. 29 pts, 15 rebonds et 14 passes pour le Joker face à Portland, qui n'a rien pu faire face à la performance monstrueuse du serbe, accompagné par Michael Porter Jr, qui finit avec 34 pts et 12 rebonds. Les Blazers enchaînent une 7ème défaite consécutive.
Phoenix surpris par Houston. 22 pts et 16 rebonds pour Jabari Smith Jr, et 23 pts pour Fred VanVleet, le duo des Rockets a fait tomber le trio des Suns : Kevin Durant (28 pts, 11 rebonds et 8 passes), et Bol Bol (25 pts et 14 rebonds) et Devin Booker (25 pts). Le rookie Amen Thompson s'est une nouvelle fois montré, et termine avec 15 pts et 10 rebonds.
Toronto victorieux face à une pauvre équipe d'Atlanta. 8 joueurs à 10 pts ou plus pour les Raptors qui ont aussi pu compter sur la maladresse des Hawks, qui ont inscrit 12 tirs à 3 pts sur 39 tentés. Les Hawks enchaînent une 3ème défaite consécutive.
Cleveland une nouvelle fois surpris en l'absence de Donovan Mitchell (malade). Philadelphie a profité de l'absence du All-Star des Cavs pour s'imposer sans trop de difficultés. 24 pts pour Tyrese Maxey face aux 24 pts de Jarrett Allen, et aux 20 pts et 9 passes de Darius Garland. Les Sixers se maintiennent à la 5ème place de l'Est en l'absence de Joel Embiid.
Les Warriors survivent face à Charlotte. Dans un match où les attaques n'auront pas brillé (39 pertes de balles en tout) San Francisco s'est imposé face à une équipe des Hornets, qui était en forme, avec 4 victoires consécutives. 8ème victoire en 9 matchs pour les Warriors, qui retrouvent la forme.
Miami s'impose à New Orleans dans un match tendu. 4 joueurs ont été éjectés au début du 4ème quart-temps du match, suite à une altercation entre Jimmy Butler et Naji Marshall, mais le Heat s'est malgré tout imposé sans son joueur star, qui termine avec 23 pts et 9 rebonds. Bam Adebayo finit meilleur marqueur du match avec 24 pts, face à Zion Williamson, qui termine avec 23 pts, 9 rebonds et 7 passes.
Le dernier match opposait les Wizards au Thunder, et OKC s'est tranquillement imposé avec 30 pts, 7 rebonds et 9 passes de Shai Gilgeous-Alexander. Chet Holmgren a lui aussi réalisé un très bon match avec 25 pts et 10 rebonds en 23 minutes. Pour Washington, Bilal Coulibaly termine avec 11 pts, 5 rebonds et 2 interceptions.


Commentaires