Résumé des derniers matchs de la saison régulière : conférence Est
Tout restait à jouer dans la conférence Ouest, puisque seules les places 1, 9 et 10 étaient fixées !
Thriller à New York, et une 2ème place de conférence pour les Knicks ! Face à Chicago qui n'a pourtant plus rien à jouer (9ème place assurée), New York a dû se démener pour s'imposer face aux Bulls en prolongation. Jalen Brunson a encore une fois réalisé une performance digne d'un MVP et termine avec 40 pts, 8 rebonds et 7 passes. Brunson a pu compter sur Donte DiVincenzo, qui a joué 52 des 53 minutes du match. Il termine avec 25 pts. Pour les Bulls, DeMar DeRozan termine avec 30 pts et 4 interceptions, et Nikola Vucevic avec 29 pts et 11 rebonds, mais Jalen Brunson est sur une autre planète depuis quelques semaines. New York s'empare donc de la 2ème place à l'Est avec cette victoire, et grâce à la défaite de Milwaukee.
En effet, les Bucks se sont inclinés face à Orlando et chutent à la 3ème place de la conférence Est. Paolo Banchero (26 pts, 11 rebonds et 7 passes) et Franz Wagner (25 pts et 3 interceptions) ont pris les commandes et permettent au Magic de terminer 5ème de conférence. Milwaukee termine très mal sa saison avec 6 défaites lors des 8 derniers matchs. Les Bucks affronteront les Pacers, contre qui ils se sont déjà inclinés 4 fois en 5 matchs cette saison. Alors qu'Orlando rencontrera Cleveland, avec un bilan équilibré de 2 victoires pour le Magic et 2 victoires pour les Cavs.
Le fiasco de Cleveland pour la dernière de la saison régulière. Dans un match presque gagné d'avance face à Charlotte, les Cavs ont craqué (volontairement) dans le dernier quart-temps. Le staff de Cleveland a d'ailleurs avoué préférer affronter Orlando plutôt qu'Indiana au 1er tour des play-offs. Les fans des Cavs ont d'ailleurs hués la fin de match de leur équipe. Max Strus a réalisé son premier triple-double en carrière malgré la défaite, et termine avec 14 pts, 11 passes et 10 rebonds. Cleveland affrontera donc Orlando au premier tour des play-offs.
Indiana atomise Atlanta et jouera les play-offs pour la première fois depuis 2020. Les Pacers se sont imposés avec 42 pts d'avance face aux Hawks qui n'ont pas menés du match. Myles Turner termine avec 31 pts, 12 rebonds et 4 contres, Pascal Siakam avec 28 pts et Tyrese Haliburton avec 12 pts et 13 passes, le trio des Pacers a assuré avant les play-offs. Pour Atlanta, Dejounte Murray termine avec 32 pts. Les Pacers terminent 6èmes à l'Est et affronteront Milwaukee au 1er tour. Atlanta affrontera Chicago lors du play-in, en cas de victoire, les Hawks affronteront le perdant de l'autre match du play-in, et en cas de défaite, les Hawks verront leur saison s'arrêter.
8ème victoire consécutive pour Philadelphie, mais ça ne suffit pas pour disputer les play-offs. 26 pts pour Tyrese Maxey dans la victoire face à Brooklyn, mais les Sixers terminent à la 7ème place et devront disputer le play-in face à Miami. En cas de victoire, les Sixers affronteront New York au 1er tour des play-offs, en cas de défaite, ils affronteront le vainqueur du match entre Chicago et Atlanta.
Miami disputera le play-in malgré sa victoire face à Toronto. 7 joueurs à plus de 10 pts pour le Heat face aux Raptors dans une victoire facile, et Miami affrontera Philadelphie pour le play-in. Les conséquences d'une victoire ou d'une défaite lors de ce match sont les mêmes que pour Philadelphie.
Le dernier match de la conférence Est opposait les Celtics à Charlotte, et Boston termine bien la saison. Le meilleur bilan de la ligue étant assuré depuis plusieurs matchs déjà, les Celtics peuvent reposer leurs cadres et Payton Pritchard en a profité pour s'exprimer : 38 pts (record en carrière), 12 passes et 9 rebonds. Washington termine avec le pire bilan de l'histoire de la franchise : 15 victoires pour 67 défaites.


Commentaires